Haut Bas
 

Afrique... Sur la piste des jouets
 

UNE PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION...

Voici l'exposition Afrique... Sur la piste des jouets telle qu'elle a été présentée au cours de la manifestation proposée par le Réseau d'Éducation Prioritaire de Méru "REPcupère... l'ère de la récup".

Cette manifestation s'organisait autour de l'exposition constituée par l'association Wotoroni et de la présence de Fido, artiste burkinabé contacté par Wotoroni par l'entremise de la Fédération Afric'Impact.

Elle s'est déroulée du 19 février au 8 mars 2002 et avait été accueillie par la M.J.C. de Méru.

 

 

Cliquez sur les imagettes
pour voir l'exposition

 

 

 

TARIF ET FICHE TECHNIQUE DE L'EXPOSITION

Voir le descriptif de
l'exposition et le tarif

(page Wotoroni, l'association)

Télécharger le descriptif de
l'exposition et le tarif

(page Wotoroni, les plaquettes disponibles)


Une exposition de jouets + Un artiste africain = Une manifestation R.E.P.

L'animation se faisait en deux temps, le premier autour de l'exposition qui présente des jouets fabriqués par des enfants africains pour eux-même pour jouer à partir de matériaux récupérés et de matériaux naturels. Il fallait voir l'émerveillement des enfants devant le "pating", patinette en bois de 27 kilos, ou devant l'hélicoptère en boîte de conserve avec son hélice qui tourne, le plaisir des petits quand ils "conduisaient" les véhicules en fil de fer et chambre à air avec leurs grands volants et la concentration des plus grands dans la lecture des panneaux pour pouvoir répondre au questionnaire.

Les groupes allaient ensuite à la rencontre de
Fido , qui a commencé à construire ses jouets à l'âge de six ans et qui est maintenant artisan et responsable de l'Atelier Kaam-Zoug-Bangré à Ouagadougou au Burkina-Faso, où il fait profiter une trentaine de jeunes de son savoir-faire.

Quel plaisir pour les petits Méruviens quand
Fido présentait sa moto-radio , expliquait comment il l'avait fabriquée ou réalisait devant eux une grenouille ou une autruche à partir d'un simple fil de fer.

Pendant que ses doigts s'agitaient,
Fido leur parlait de sa culture, des activités de son Atelier, et répondait aux multiples questions qui lui étaient posées sur son pays, sur sa vie et sur celle des enfants Burkinabés.


69 classes maternelles et élémentaires de Méru et des villages environnants et quelques unes de collège, ce qui représente 1600 enfants et 200 adultes accompagnateurs (enseignants et parents) ont profité de cette animation et il était bien difficile de leur demander de partir pour laisser leur place au groupe suivant.
300 visiteurs libres, des parents amenés par leurs enfants, des groupes de la MJC (ateliers peinture et patchwork..), le pôle CLE... ont aussi pleinement apprécié la créativité des enfants et artisans africains.


Fido est aussi musicien et danseur, et il s'est rendu dans les écoles pour faire profiter certaines classes, qui travaillent habituellement sur ce thème, de cette autre facette de son talent (environ 200 enfants).

Des ateliers de fabrication ont été organisés sur le temps de l'accompagnement scolaire (CLAS).


Vue générale 1

Vue générale 2

Le pating et des jouets en fil de fer

Vue générale 3

Les véhicules en boîtes de conserve

Les camions en bois tendre (vue de profil)

Les camions en bois tendre (vue de face)

Les ustensiles de cuisine

Le Concorde

Les pièces détachées du Concorde et son assemblage

La tortue, les lunettes et divers jouets

 


 

Accueil
 

Wotoroni, l'association
 

Les gens qu'on aime bien
 

Agenda
 

Télécharger les plaquettes
 

Nous contacter